image de cailloux les un sur les autres pour représenter l'esprit Zen

L’escale du bien vivre : 3 possibilités et une même destination

Parce que corps et esprit peuvent être à l’origine de nos petites névroses et de nos grandes souffrances, trois praticiennes aussi motivées que convaincues ont rassemblé leurs compétences au sein d’un même cabinet.

Il fallait y penser! On a beau se le dire et se le redire, on oublie souvent que le corps et l’esprit vivent ensemble, sans que jamais l’un ne perde ce qui arrive à l’autre : qu’ils fonctionnent ensemble, solidaires et indépendants, s’instruisant de concert de leurs épreuves et de leurs histoires respectives.

Forte de cette alliance redoutable dont elle mesure sans cesse les effets pernicieux, Hélène Licari, coach et psychopraticienne a eu la formidable idée de réunir en un seul endroit des soins qui concourent à ce que chacun aillent mieux, en faisant le lien, dans une démarche thérapeutique, des interférences du corps et de l’esprit.

Pour cette raison majeure, on ne trouvera que du bon sens à cette initiative originale. Hélène accompagne les enfants et les adultes qui doivent faire face à l’anxiété, la dépression, le manque de confiance, les phobies, les difficultés relationnelles, le sentiment d’échec ou encore le burn-out. Elle a recours à la méthode psychothérapeutique appelée la Sophro-Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l’Enfance. Il s’agit d’une thérapie psycho-émotionnelle, associant le corps au mental, qui permet de libérer le patient des ces empreintes nocives pour installer une nouvelle énergie, connectant confiance, joie et sérénité. “L’accompagnement verbal n’étant pas suffisant, les séances ont lieu en état de relaxation permettant d’accéder à l’inconscient en passant par le corps.” Car comme le souligne Hélène, c’est le corps qui parle, pas, le mental et “le corps ne ment jamais” comme le dit la psychanalyste Alice Miller.

Le corps c’est justement le domaine de compétence de Diane Quelennec, chiropracteur à l’écoute des traumatismes corporels. “Je diagnostique, je préviens et je prends en charge les troubles musculo-squelettiques de l’appareil locomoteur du corps humain ainsi que leurs conséquences. C’est une thérapie manuelle pour tous (du bébé de 6 mois à la personne âgée) qui permet de soulager les douleurs, aussi bien celles situées au niveau de la colonne vertébrale que celles liées aux articulations”.

Enfin dernière arrivée dans cette aventure originale, Christine Courtois-Bonald, psychothérapeute dont l’approche holistique s’appuie sur l’étude de l’arbre généalogique de la personne pour mieux expliquer et apaiser ses angoisses. La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle se propose d’analyser la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’ont précédé avec à la clé, la transmission d’inconscient des non dits traumatiques qui continuent d’oeuvrer au détriment du corps et de l’esprit!

Article écrit par Mr Olivier Plantecoste, publié dans la rubrique entreprendre du magazine de Saint-Leu la Forêt "Dans ma Ville". Merci ;)

Crédits Photos : Pexels

Consultez les numéros du journal municipal de Saint-Leu-la-Forêt : http://www.saint-leu-la-foret.fr