image d'un chiropracteur pour illustrer l'article

La chiropraxie et l’ostéopathie sont deux professions voisines. La chiropraxie est née aux Etats-Unis avec Mr David Daniel Palmer en 1895. L’ostéopathie est née en Angleterre en 1874 avec Mr Still.

Ostéopathe ou chiropracteur ? Deux philosophies :

La philosophie du chiropracteur est de considérer que le chef d'orchestre du corps est le système nerveux contenu dans le crâne et la colonne vertébrale. Ce système nerveux est chargé de réguler l'ensemble des fonctions de l'organisme depuis la posture, aux sécrétions hormonales en passant par les fonctions digestives, les émotions etc… En ce sens, le chiropracteur axe son traitement sur les enveloppes du système nerveux que sont les méninges et la colonne vertébrale.

Concrètement, pendant une séance de chiropraxie, le chiropracteur ajuste les articulations du patient en se focalisant sur le dos pour restaurer une mobilité ou un mouvement. Le chiropracteur va permettre au patient de retrouver une mobilité articulaire qu’il avait perdu et de le soulager d’un mal de dos par exemple. L’approche du chiropracteur est centrée sur le système nerveux et la colonne vertébrale par laquelle passe la moelle épinière qui va se ramifier en nerfs qui vont innerver le corps dans son entier. En connaissance de cause, le chiropracteur ajuste la colonne vertébrale pour traiter le corps dans son entier.

Le principe de base de l'ostéopathie est contenu dans "la loi de l'artère" qui stipule que pour qu'une structure ait une physiologie normale dans l'organisme, elle doit-être bien vascularisée. En ce sens, un ostéopathe va s’intéresser à l'élasticité des tissus du corps pour maintenir une bonne vascularisation et permettre une bonne régénérescence.

Contrairement au chiropracteur, l’ostéopathe a une approche plus globale du corps humain. L’ostéopathe va analyser le comportement des muscles, des organes ou des ligaments qui engendrent des problèmes sur les articulations et c’est en améliorant la mobilité des fascias qu’il rétablit un mouvement ou diminue une douleur. L’ostéopathe va traiter les muscles et les fascias ainsi que les articulations et les organes.

Ostéopathe ou chiropracteur ? Des différences notables :

A première vue, il n’y a qu’un pas entre la chiropraxie et l’ostéopathie car ce sont tous les deux des métiers spécialisés dans les articulations et les viscères. Pour ces deux disciplines, le corps est vu dans son ensemble. Toutefois, il existe des différences notables dont la première est liée au périmètre d’intervention. En effet, le périmètre d’intervention d’un ostéopathe est plus réduit. Un ostéopathe ne sera pas autorisé à pratiquer certaines manipulations sans avis médical.

Reconnu comme l’égale d’un médecin dans de nombreux pays, le chiropracteur va quant à lui se focaliser sur le dos et son impact sur notre système nerveux pour traiter l’ensemble du corps et cela sans prescription médicale. D’autre part, le chiropracteur est autorisé à utiliser du matériel spécialisé autre que ses mains pour soigner les douleurs des patients ce qui lui procure un périmètre d’intervention beaucoup plus large.

Outre les aspects de périmètre d’intervention, la formation du chiropracteur et de l’ostéopathe ne sont pas les mêmes. Un ostéopathe est formé dans l’une des 72 écoles d’ostéopathie, les pédagogies y sont disparates selon le niveau des écoles et les enseignements s’étalent sur 2 à 5 ans. Le chiropracteur quant à lui, est formé pendant 6 ans à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), la seule école de chiropraxie en France agréée par le ministère de la santé. La formation du chiropracteur est reconnue à l’échelle mondiale ce qui n’est pas le cas de l’ostéopathe.

Depuis 2002, la chiropraxie ainsi que l’ostéopathie sont reconnues en France mais les deux disciplines ne sont pas également représentées. Nous comptons aujourd’hui plus de 20.000 ostéopathes contre 1.200 chiropracteurs sur l’ensemble du territoire. Pour autant la croissance de la population de chiropracteurs est plus forte et sera à moyens termes aussi importante que celle des ostéopathes.

Malgré ces différences, il convient de préciser que rien n’empêche les praticiens de développer une approche et un savoir-faire particulier. Ainsi un chiropracteur et un ostéopathe peuvent avoir des approches semblables et inversement. Ostéopathe ou chiropracteur, le plus important c’est finalement la confiance que nous accordons à ces professionnels.

Crédits Photos : Pexels

A lire aussi : Chiropraticien sur wikipedia